Le Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Félix Tshisekedi Tshilombo, a dans un communiqué de sa cellule de communication publié ce jeudi 3 Octobre, fustigé le naufrage du bateau MD Merdi près du port de Goma, au Nord-Kivu.
La présidence de la République déplore la perte énorme de 23 personnes, 58 rescapées et plusieurs disparues dans l’achèvement de cette embarcation en provenance de Minova vers Goma préférant la voie lacustre envie d’échapper à la route sous occupation des M23. Félix Tshisekedi exprime sa compassion aux familles des victimes et salue les interventions des FARDC pour apporter secours aux rescapés.
» Le Président de la République adresse ses condoléances aux familles des victimes et salue la bravoure des fardc ainsi que d’autres éléments qui ont permis de secourir et de préserver la vie de certains compatriotes.Il a instruit les autorités compétentes tant au niveau du gouvernement central que provincial à prendre toutes les dispositions utiles en faveur des personnes touchées par ce drame. » Souligne ce document officiel
Il est important de noter que, ce même communiqué précise l’ouverture d’une enquête judiciaire par le ministère de transport envie de prendre des mesures sévères pourvue qu’un tel drame ne se produit plus.
Par Victoire KATEMBO MBUTO