Accueil » RDC : malade, Félix Tshisekedi délégue Suminwa pour présider la commémoration du Genocost à Kisangani

RDC : malade, Félix Tshisekedi délégue Suminwa pour présider la commémoration du Genocost à Kisangani

by Lamianews

Le chef de l’Etat Félix Tshisekedi ne fera plus le déplacement de Kisangani pour présider, ce vendredi, la cérémonie de commémoration du Génocide congolais pour des fins économiques (GENOCOST) pour cause de maladie.

Il va se faire représenter à cette cérémonie par la Première ministre, Judith Suminwa, instruite de « prendre toutes les mesures nécessaires pour que cette journée de souvenir soit commémorée dignement dans toutes les provinces de la République ».

Dans un communiqué ce mercredi, la présidence de la République a fait savoir que Félix Tshisekedi s’est rendu « en Belgique pour un suivi médical préalablement programmé pour soigner une hernie discale qui était jusqu’à son déplacement prise en charge par ses équipes médicales à l’hôpital militaire du Camp Tshatshi ».

L’état de santé du président a été au cœur des interrogations depuis quelques jours avec les incessantes rumeurs de son évacuation dans l’ancienne métropole, le weekend dernier, pour des raisons de soins de santé. C’est pour la deuxième fois que le président Tshisekedi est prise en charge pour une hernie discale, après 2021.

En RDC, la date du 02 août constitue un moment de communion et d’hommages aux morts et aux survivants du génocide congolais. Cette journée vise à « dénoncer le pillage systématique » des ressources du pays et « raviver la flamme patriotique ».

Malgré son absence à la cérémonie de commémoration du GENOCOST, le Président Tshisekedi a promis d’être « solidaire avec l’ensemble des Congolaises et Congolais ». Dès son retour, le président va se rendre à Kisangani pour inaugurer une série d’ouvrages récemment achevés, notamment l’aéroport de Bangboka.

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

Leave a Comment

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO