Dans le cadre du procès contre les responsables et les membres de l’Alliance du fleuve Congo (AFC), groupe rebelle de Corneille Nangaa allié aux M23, le ministère public a prononcé son réquisitoire lundi. Il a notamment requis la confiscation de tous les biens immobiliers de Corneille Nangaa et son épouse ainsi que ceux de Jean-Jacques Mamba, ancien député national du MLC, qui a rejoint les rangs de l’AFC.
Ces biens, selon le Colonel Limbaya Mombenzi Alpha, auditeur du ministère public, sont présentement « placés sous séquestre conformément à l’article 130 du Code Pénal Militaire ».
Il a prié le juge d’« ordonner la confiscation de ces biens en tenant éventuellement compte des mentions qui sont reprises dans le tableau en annexe du procès-verbal de mise sous séquestre car ce tableau reprend clairement les adresses de ces immeubles et les services qui sont censés sécuriser ».
L’organe de la loi a en outre sollicité du juge que soient maintenus en détention, les 5 prévenus. Quant aux prévenus en cavale, il a suggéré de poursuivre les enquêtes pour les arrêter afin qu’ils répondent de leurs actes.
Le procès opposant le ministère public à Corneille Nangaa et cie a été ouvert le 24 juillet dernier. L’ancien président de la CENI et ses co-accusés sont poursuivis pour crime de guerre, participation à un groupe criminel et trahison.