Accueil » RDC: Le ministère du Commerce extérieur évalue les avancées du projet de facilitation des échanges dans la région des Grands Lacs

RDC: Le ministère du Commerce extérieur évalue les avancées du projet de facilitation des échanges dans la région des Grands Lacs

by Lamianews

Une réunion portant sur l’évaluation du projet de facilitation du commerce et de l’intégration dans la région des Grands Lacs s’est tenue récemment. Ce projet vise la construction de plusieurs postes et marchés frontaliers, notamment à Kavimvira, Kamanyola, Ijwi, et Bukavu dans la province du Sud-Kivu, ainsi qu’à Goma et Kasindi dans la province du Nord-Kivu.Selon nos sources, ce projet comprend également la construction de routes et de ponts pour faciliter les échanges commerciaux dans cette région.

La réunion s’est déroulée ce mercredi 11 septembre 2024, à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo, sous la présidence du ministre du Commerce extérieur, Julien Paluku Kahongya. Celui-ci était entouré de plusieurs experts de son cabinet.

Magueye Dia, spécialiste principal du secteur privé de la Banque mondiale en RDC, ainsi que le coordonnateur du projet, ont également pris part à cette rencontre.D’après les mêmes sources, les infrastructures en cours de construction seront inaugurées dans les prochains mois, au cours du deuxième trimestre de l’année 2025.

Magueye Dia a indiqué que les postes frontaliers, les marchés, les routes et les ponts en construction joueront un rôle clé dans l’amélioration des échanges commerciaux dans la région. Il a également annoncé au ministre du Commerce extérieur que la Banque mondiale soutiendra le gouvernement congolais dans la digitalisation du guichet unique pour le commerce extérieur.

Le ministre Julien Paluku a salué l’accompagnement de la Banque mondiale et a rassuré que le gouvernement s’engage à rendre disponibles, en urgence, les sites et documents manquants pour l’avancement du projet.Il convient de signaler que le ministre a profité de cette occasion pour solliciter l’appui de la Banque mondiale dans la construction des postes frontaliers de Kasumbalesa, dans la province du Haut-Katanga, à la frontière avec la Zambie, de Lufu, dans le Kongo Central, à la frontière avec l’Angola, et de Mahagi, dans l’ancienne province Orientale, à la frontière avec l’Ouganda.

Par Joël BALUME, Goma

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO