Deux (2) stations de carburant ont été calcinées, le mardi 30 juillet 2024, dans la province du Sud-Kivu. L’une dans la ville de Bukavu et l’autre dans celle d’Uvira.
Pour celle de Bukavu, il s’agit de la station service SPACO située à côté de l’hôpital provincial général de référence de Bukavu. Ici, 3 personnes ont été blessées par les flammes, deux maisons atteintes par le feu, 3 motos et un véhicule calcinés.
Selon les témoins, les pompes de cette station, le bureau et une maison qui sert de guérite à cette station ont été consumés par le feu.
L’origine de cet incendie demeure inconnue et le club des pétroliers à Bukavu renseigne qu’une enquête a été lancée pour éclairer sur cette situation.
Par ailleurs, l’autre station service qui s’est consumé est celle du Groupe industriel du Kivu (GINKI) dans la ville d’Uvira le même jour suite à une mauvaise installation électrique.
Il sied de signaler que la ville de Bukavu est championne en cas d’incendie depuis maintenant 5 mois. Plus de 500 maisons ont été calcinées et 12 personnes mortes dans des incendies enregistrés dans les 3 communes de la ville.