Figure de proue et Doyen du journalisme en République Démocratique du Congo, Kamanda Wa Kamanda Muzembe, ancien journaliste de la Radio Télévision Nationale et correspondant de Radio France Internationale, a été élu Président de l’Union Nationale de la Presse du Congo (UNPC), une instance d’autorégulation de la presse en RDC.
Son élection a eu lieu dans la nuit de lundi à mardi lors du 10ème congrès de l’organisation. Ce nouvel homme fort de la presse congolaise devra faire face à des défis liés à des problèmes de professionnalisme et au respect des lois médiatiques dans le pays. Sa gouvernance s’inscrit dans une phase de réforme du secteur, comme l’a souhaité Son Excellence Patrick Muyaya Katembwe, ministre de la Communication et porte-parole du Gouvernement Congolais.
Kamanda Wa Kamanda Muzembe sera secondé à la vice-présidence de l’UNPC par Cyril Kaliba, et Marianne Mujing Yav Mulande occupera la deuxième vice-présidence, après le désistement de son challenger Mukosasenge Valéry. Jasbey Zebgia assumera le secrétariat général, Gino Rehema de Top Congo sera conseiller, et Rachel Kitsita Ndongo a été massivement élue à la trésorerie avec 90 voix.
Par Jean-Baptiste Mbilinyama