Le premier cas de la maladie Monkeypox a été détecté ce mercredi 11 septembre 2024 dans la zone de santé de Binza, située au nord du territoire de Rutshuru, une zone sous contrôle du M23.
Selon Aimé Mbusa Mukanda, notable dans la région, il s’agit d’un garçon de 10 ans, actuellement hospitalisé à l’hôpital Saint Jean de Nyamilima.Ce responsable coutumier appelle le gouvernement congolais à doter la zone de santé de matériel adéquat pour tenter de stopper la propagation de cette maladie dangereuse.
« Un tout premier cas de Monkeypox vient d’être détecté dans la zone de santé de Binza. Il s’agit d’un garçon de 10 ans, interné à l’hôpital Saint Jean de Nyamilima. Malgré l’occupation de la zone par les M23, nous demandons à notre gouvernement de fournir à la zone de santé des équipements pour stopper la propagation de cette maladie dangereuse », a déclaré Aimé Mbusa.
Rappelons que lors d’une réunion régionale d’urgence qui s’était achevée le samedi 13 avril, les autorités sanitaires congolaises avaient annoncé l’homologation de deux vaccins, efficaces tant pour les enfants que pour les adultes.
Par Dorcas Faida, Goma