L’opposant congolais Moïse Katumbi, président national du parti politique Ensemble pour la République, a réagi sur son compte X (ancien Twitter) au sujet de la fusillade perpétrée par un présumé Muzalendo, ayant coûté la vie à un élève de 7ème année de l’éducation de base à Kibati, dans le territoire de Nyiragongo, à une dizaine de kilomètres de Goma, mercredi 11 septembre dernier.
L’ex-gouverneur de la province du Katanga a exprimé son indignation face à cet acte odieux et sa compassion envers les familles de tous les enfants victimes des atrocités de la guerre. »La mort de cet écolier, dont la seule arme était un cartable rempli de cahiers et de rêves, est un drame d’une horreur inimaginable. Quel crime abominable que d’ôter la vie à un enfant qui aspirait simplement à apprendre et à devenir un homme », peut-on lire sur le compte X de Moïse Katumbi.
Le candidat malheureux aux élections présidentielles de décembre 2023 a également exprimé ses préoccupations concernant la gestion du pouvoir actuel. »La vie est sacrée. L’État, qui a l’obligation de la respecter et de la protéger, est défaillant. Ensemble, luttons pour un Congo où l’innocence des enfants est préservée et où leur avenir n’est pas sacrifié à la brutalité », poursuit le même post sur X.
Pour rappel, mercredi 11 septembre dernier, Christian Rubeni, élève en 7ème année à l’institut Mugara de Kanyaruchinya, a perdu la vie après avoir été atteint d’une balle à la tête par un milicien en pleine cour.
Par Victoire KATEMBO MBUTO