Le député national Maombi Katsongo Sosthene, élu de la circonscription de Lubero, a reçu des éloges pour son engagement en faveur de l’emploi des jeunes et des citoyens du Nord-Kivu. Surnommé le « Moïse du Nord-Kivu » par ses partisans au travers de ses actions concrètes, le député est salué pour ses efforts qui ont permis l’embauche de nombreux jeunes et citoyens au sein de la fonction publique et d’entreprises d’État.
C’est M. Kambale Paani, un jeune notable et cadre du Nord-Kivu, un des bénéficiaires des actions de l’honorable, qui a exprimé sa gratitude et ses félicitations pour le « travail de titan » accompli par l’élu.
Selon lui, les plaidoiries et la diplomatie de Maombi Katsongo Sosthene auprès du ministère de la Formation professionnelle et d’autres institutions publiques ont eu un impact significatif.
« Cette politique d’engagement des jeunes décourage ceux qui pourraient être tentés de rejoindre les groupes armés qui endeuillent chaque jour la partie Est de la RDC », a déclaré Richard Kambale Paani. Il a également appelé tous les leaders politiques de l’Est de la RDC à suivre l’exemple de cet infatigable honorable député et à soutenir sa vision : celle de promouvoir le bien-être social et économique de tous les citoyens.
L’impact de l’action de Maombi Katsongo Sosthene s’est matérialisé par la création et la gestion de centres publics d’État à travers le pays.
Récemment, l’honorable député a obtenu un mandat de gestion pour la CBCA (Communauté baptiste au centre de l’Afrique) pour la création de plusieurs centres de formation professionnelle, un projet qui promet d’embaucher des milliers de Congolais.
Ces institutions s’ajoutent à d’autres initiatives similaires déjà obtenues par l’élu, notamment pour la MES et la FOMAKS, dans le but d’améliorer le niveau de vie de la population en la formant à divers métiers.
Ces réalisations sont perçues par de nombreux observateurs comme un espoir concret pour l’avenir de la jeunesse du Nord-Kivu et de toute la RDC, en offrant des opportunités qui contribuent à la paix et au développement.
Gloiredo Ngise