Au cours d’une interview ce jeudi 30 août 2024, Jacques Odia Musunganyi, inspecteur général du chef du corps, a répondu à la question concernant l’obtention du palmarès par les candidats ayant réussi leur examen d’État.
Il a indiqué que le palmarès sera bientôt disponible uniquement à l’Inspection Générale de l’Éducation Nationale (EDU-NC) en raison des dérives constatées sur les réseaux sociaux. Il sera également accessible dans les différentes inspections provinciales et sous-divisions après le traitement des recours introduits.
« Le palmarès sera bientôt disponible, mais uniquement à l’Inspection Générale, puis dans les inspections provinciales et les sous-divisions. Il n’y aura aucun palmarès sur les réseaux sociaux car cela entraîne des dérives, de l’escroquerie, et d’autres anti-valeurs », a-t-il déclaré.
Cette autorité éducative déconseille vivement aux candidats de se rendre dans des cybercafés ou de télécharger le palmarès depuis les réseaux sociaux, car il ne sera plus disponible de cette manière. « Cela reste de la compétence de l’administration », a-t-il ajouté.
Il est à noter que certaines universités et instituts supérieurs ont déjà commencé à inscrire les nouveaux étudiants issus des écoles secondaires.
Par Dorcas Faida, Goma