Les syndicats des enseignants ne parlent plus d’une seule voix. Alors que le syndicat des écoles protestantes a décidé de suspendre le mouvement de grève, la FOSYNAT et la FONECO appellent les enseignants à ne pas céder aux manipulations.
Dans une interview accordée ce vendredi au reporter de lamianews.net, Monsieur Fidèle Byuma, président provincial de la FONECO Nord-Kivu (Force Nationale des Enseignants et Éducateurs Sociaux du Congo), a déclaré que la décision de lever la grève revient à la base, et non aux leaders syndicaux.
Il a précisé que, dans leurs revendications, les enseignants n’ont jamais demandé un montant de 50 000 FC, mais plutôt une amélioration des conditions de vie des enseignants congolais.« En tant qu’enseignants, nous n’avons jamais demandé au gouvernement un montant de 50 000 FC. Ce que nous avons exigé, c’est une amélioration des conditions de vie des enseignants. Nous avons été surpris de voir certains leaders syndicaux imposer la suspension de la grève », a affirmé Fidèle Byuma, président de la FONECO.
De son côté, Baala Shamavu, président de la FOSYNAT Nord-Kivu, a déclaré que la grève des enseignants se poursuit. Il estime que l’argent envoyé aux professionnels de la craie blanche est une moquerie.Il a réaffirmé que les enseignants ne retourneront en classe que lorsque le gouvernement appliquera le budget de 2025, permettant ainsi une réelle amélioration du statut social des enseignants.
« Les enseignants resteront à la maison. Personne ne va suspendre la grève, car le gouvernement n’a pas accordé l’argent demandé par les enseignants. Personne ne peut vivre avec 50 000 FC », a déclaré Baala Shamavu, président de la FOSYNAT Nord-Kivu.
Il convient de signaler que les syndicats ayant suspendu le mouvement de grève se disent motivés par les avancées significatives réalisées par le gouvernement congolais.
Par Joël Balume, Goma.