Impayés depuis janvier 2025, les enseignants de Masisi, dans la province du Nord-Kivu, brandissent la menace d’un boycott des examens d’État prévus pour le 28 juillet prochain, si rien n’est fait pour leur rétablir leur droit à la rémunération.
Depuis l’occupation de la ville touristique de Goma par les rebelles du M23, plusieurs agences bancaires servant au paiement des fonctionnaires, notamment celles chargées de la paie des enseignants, ont fermé leurs portes sur ordre du gouvernement central. Cette situation a entraîné une désorganisation dans le système de paiement des enseignants dans plusieurs territoires de la province.
BANDU BAUMA EXAUCÉ, président de la Force Syndicale Nationale (FOSYNAT) à Masisi, tire la sonnette d’alarme :
« Tous les enseignants et inspecteurs de Masisi ne participeront pas aux examens d’État s’ils ne sont pas payés. C’est un ultimatum. Si le gouvernement ne s’implique pas pour que la CARITAS puisse procéder au paiement, nous ne prendrons pas part à la grande session des examens. »
Nos tentatives pour entrer en contact avec les responsables de la CARITAS, afin d’obtenir des explications sur le blocage du processus de paiement, sont restées vaines.
Joël Balume, depuis Goma.