Depuis plusieurs mois, les enseignants des écoles publiques de Masisi et Rutshuru réclament le paiement de leurs salaires, dont le blocage demeure inexpliqué. Ces professionnels de la craie blanche affirment se sentir abandonnés à leur triste sort par le gouvernement central.
À quelques semaines de la rentrée scolaire 2025-2026, ces enseignants disent ne pas savoir comment acheter les fournitures scolaires pour leurs propres enfants.
Bandu Bauma Exaucé, président provincial de la FOSYNAT/Nord-Kivu 3, qui a livré l’information, appelle le gouvernement à intervenir rapidement auprès de l’entreprise chargée de faciliter les paiements afin que les enseignants soient rétablis dans leurs droits avant la reprise des cours.
« Nous ne savons pas si l’enseignant ne met pas au monde. Comment va-t-il trouver les fournitures scolaires pour son enfant pendant que les autres parents les ont déjà achetées ? En tout cas, nous demandons au gouvernement d’intervenir pour que la CARITAS nous paie. À défaut, nous allons boycotter la rentrée scolaire », a déclaré Bandu Bauma Exaucé.
Il convient de rappeler que cette irrégularité dans le paiement des salaires résulte de la fermeture des banques dans la ville de Goma, capitale provinciale, depuis sa prise par l’armée de l’AFC-M23 en janvier 2025.
Pour toucher leur rémunération, certains enseignants doivent désormais se rendre jusqu’à Butembo ou Beni.
Par Joël Balume