Depuis la prise de la ville touristique de Goma et d’autres territoires de la province du Nord-Kivu par l’armée du mouvement AFC-M23, survenue en janvier 2025, les activistes et défenseurs des droits humains ont été contraints de fuir Goma pour se réfugier dans les villes de Butembo et Beni, craignant pour leur vie.
Cela fait près de 10 mois que ces citoyens, qui se consacrent à la défense de la cause des populations congolaises, se sentent abandonnés par les autorités du gouvernement congolais.
Dans une correspondance adressée au président et au gouvernement, ces derniers soulignent trois points nécessitant l’implication directe des autorités congolaises afin de trouver une solution.
Selon eux, le gouvernement aurait débloqué une somme de 4 489 890 USD pour répondre, même partiellement, à leurs besoins. Cependant, jusqu’à présent, ils se trouvent toujours dans une profonde misère.
Ces citoyens demandent une assistance au plus vite possible avant que leur situation ne dégénère.
Ils appellent par ailleurs le gouvernement à apporter une attention soutenue à tous les activistes et défenseurs des droits humains, sans discrimination.
Par Joël Balume depuis Goma.