Le Syndicat National des Enseignants des Écoles Primaires Publiques (SYNEEPP) du Nord-Kivu met en garde tous les syndicalistes qui oseraient demander aux enseignants de reprendre les cours sans avoir obtenu satisfaction sur leurs revendications.
C’est ce qu’a déclaré Madame Sophie Vallinande, porte-parole de la SYNEEPP au Nord-Kivu, lors d’une interview. Elle a appelé les enseignants au calme et à surmonter la peur. Sophie Vallinande a également exhorté le gouvernement à prendre des mesures pour résoudre la situation.
Elle a rappelé à ses collègues syndicalistes, qui ont demandé aux enseignants de reprendre les cours, que le niveau actuel des négociations est crucial et que les enseignants doivent être les premiers à défendre leurs propres conditions de travail.
Il convient de souligner qu’une vidéo de Baala Shamavu, président de la FOSYNAT, a suscité de nombreuses interrogations, en particulier au sein des enseignants. Dans cette vidéo, M. Baala Shamavu a indiqué que les enseignants doivent reprendre les cours pour éviter une désactivation de leurs salaires par les services chargés de la paie des enseignants.
Par Joël BALUME, Goma.