Dans la suite de sa mission d’itinérance entamée mardi dernier dans la province du Nord-Kivu, le Président de l’Assemblée nationale, l’Honorable Aimé Boji Sangara, a officiellement foulé le sol du territoire de Lubero ce samedi 21 février 2026.
Il est accompagné dans ce périple par l’Honorable Baliesima Kadukima Albert, élu de la région de Beni, Président du Caucus des députés nationaux du Grand Nord et Rapporteur de la commission des sages à la chambre basse. Pour ce fils du terroir, cette présence physique du speaker de l’Assemblée nationale dans le Lubero et ses environs traduit « noir sur blanc » le travail de plaidoyer mené par les élus nationaux pour obtenir l’éradication définitive de l’insécurité.
Au cours de cette étape, le numéro un de la Chambre basse a tenu à rassurer les populations sur la volonté ferme du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi, de pacifier toute la partie orientale de la République Démocratique du Congo.
L’Honorable Baliesima Albert s’est dit satisfait de cette visite qui, selon lui, redonne de l’espoir à une population longtemps meurtrie par les rebelles de l’ADF ainsi que les M23 et ses supplétifs du RDF. Il a insisté sur la nécessité d’une cohésion entre les services de sécurité et les citoyens, qualifiant les habitants de la région de modèles de patriotisme.
Gloiredo Ngise