Le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le Général-major Evariste Somo, a lancé un appel ferme aux opérateurs du secteur de l’électricité afin qu’ils améliorent de manière significative la fourniture en offrant un courant suffisant et de qualité à la population.
Cette démarche s’inscrit dans la perspective d’une prochaine rencontre provinciale cruciale qui réunira tous les acteurs du secteur. L’objectif sera de statuer sur les défis majeurs à relever, notamment la possibilité d’une interconnexion des différentes sources de production d’électricité de la province.
En prévision de cette rencontre, l’autorité provinciale a dépêché sa coordonnatrice principale chargée de l’énergie, Madame Kahindo Sikakulya Consolée, pour une mission d’évaluation détaillée sur le terrain.
Ce vendredi 21 novembre, l’envoyée du gouverneur a visité les installations de l’ENK (Énergie du Nord-Kivu) qui dessert les villes de Beni. Elle s’est rendue notamment au centre hydraulique de Talihya Nord 1, déjà opérationnel. Sa mission visait à inspecter les installations des centres hydrauliques, les investissements réalisés ainsi que l’état du réseau de distribution. L’objectif est de produire un rapport détaillé qui servira de base de discussion pour la future rencontre provinciale.
La rédaction