Accueil » Nord-Kivu : La LUCHA exige des comptes aux opérateurs de télécommunications après un mois de black-out à Rutshuru

Nord-Kivu : La LUCHA exige des comptes aux opérateurs de télécommunications après un mois de black-out à Rutshuru

by Lamianews

​Le silence des réseaux de télécommunications dans le territoire de Rutshuru soulève la colère de la société civile. Placide Itula, militant du mouvement citoyen LUCHA RDC-Afrique, est monté au créneau pour dénoncer l’impact désastreux de cette coupure sur la vie quotidienne de la population.

​Un préjudice social et économique majeur

​Depuis près d’un mois, les habitants de Rutshuru sont privés de signal, une situation qui a paralysé la vie sociale et économique de la région. Selon Placide Itula, cette interruption brutale est intervenue alors que de nombreux citoyens disposaient encore de forfaits actifs (crédits de communication, mégabytes et gigabytes) qui n’ont pu être utilisés.

​Au-delà des pertes financières directes, le militant souligne les conséquences sur l’emploi :

​« Plusieurs personnes ont été empêchées de soumettre leurs dossiers de candidature pour des offres d’embauche, faute de connexion internet », déplore-t-il.

​Qui paiera pour les dommages subis ?

​Face à ce dysfonctionnement, la LUCHA interpelle directement les entreprises de télécommunications. Le mouvement s’interroge sur la responsabilité des opérateurs face aux pertes subies par les abonnés.

« Nous exigeons des explications claires de la part des opérateurs. Qui paiera pour les préjudices subis par les citoyens durant toute cette période de coupure ? » s’interroge Placide Itula.

​Le droit à la communication : une nécessité, même en temps de guerre

​Le militant rappelle que la population du Nord-Kivu, déjà durement éprouvée par le conflit armé, ne doit pas être doublement victime en étant privée de son droit fondamental à la communication.

​Pour la LUCHA, la guerre ne peut justifier un tel abandon technique et commercial de la part des sociétés de télécoms sans aucune forme de compensation ou de communication préalable envers leurs clients.

Par Joël Balume

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO