Accueil » Nord-Kivu : Katembo Muhindo Désiré, un nouveau souffle pour Rutshuru en temps de conflits

Nord-Kivu : Katembo Muhindo Désiré, un nouveau souffle pour Rutshuru en temps de conflits

by Lamianews

Depuis la clôture de la session ordinaire de l’Assemblée nationale en décembre dernier, les élus nationaux sont en vacances parlementaires. À Goma, capitale provinciale du Nord-Kivu, l’honorable Katembo Muhindo Désiré, député du territoire de Rutshuru, a réuni divers leaders d’opinion de son fief électoral ce lundi 6 janvier 2024, à l’hôtel Goma.

Lors de cette rencontre, Katembo Muhindo Désiré a restitué ses missions parlementaires aux leaders de Rutshuru présents à Goma en raison de l’occupation rebelle d’une partie de son territoire, avant de recueillir de nouvelles recommandations.

« Nous avons plaidé avant tout pour le rétablissement de la sécurité au Nord-Kivu et la fin de l’état de siège, qui ne produit pas les résultats escomptés. Nous avons également obtenu la participation sans contraintes des élèves du Nord-Kivu aux examens d’État et au Tenasosp. Enfin, nous avons dénoncé plusieurs irrégularités et détournements dans le budget 2024 », a-t-il déclaré.

L’élu de Rutshuru a aussi évoqué les démarches entreprises pour résoudre les problèmes de santé et d’éducation dans ce contexte de crise sécuritaire. Il a promis de continuer à plaider pour la prise en charge des combattants locaux connus sous le nom de Wazalendo, en vue de leur inclusion dans le budget 2026, ainsi que pour l’encadrement des élèves finalistes du Nord-Kivu.

« Nous allons œuvrer pour l’amélioration des conditions de vie des volontaires patriotes, les Wazalendo, qui défendent la patrie. De même, nous continuerons à plaider pour la gratuité des épreuves certificatives pour les élèves du Nord-Kivu, comme l’an dernier. L’équité sera notre combat : un travailleur de l’État en milieu rural mérite autant que celui en milieu urbain », a-t-il souligné.

Par ailleurs, il convient de rappeler qu’un arrêt de la Cour constitutionnelle du 5 mars dernier avait autorisé les députés des territoires de Rutshuru, Masisi et Kwamouth à poursuivre leur mandat en raison de l’impossibilité d’organiser des élections dans ces zones affectées par l’insécurité.

Par Katembo Mbuto Victoire, Goma

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO