Des combats d’une grande intensité ont repris dans la matinée de ce lundi 21 octobre 2024, opposant les rebelles du M23 aux groupes armés locaux Volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP), appelés Wazalendo, dans la localité de Kalembe.
Cette localité, située à cheval entre les territoires de Masisi et Walikale, se trouve à environ quarante kilomètres à l’ouest de Kitshanga, dans la province du Nord-Kivu.
Ces affrontements, qui avaient déjà éclaté toute la journée de dimanche, ont repris ce lundi aux alentours de 10 heures, heure locale.
Des sources locales font état d’une contre-attaque menée par les VDP/Wazalendo, dirigés par le groupe Nduma pour la Défense du Congo (NDC) de Guidon. Les VDP avaient perdu, dans la soirée de dimanche, le contrôle des localités de Kalembe et Kishali à l’issue de violents combats contre les rebelles du M23/RDF. Ces derniers avaient pris d’assaut ces localités plus tôt dans la matinée, repoussant le NDC.
Cette situation a suscité l’inquiétude des habitants d’autres localités voisines, notamment le village de Kalonge, où les rebelles progressaient déjà après la prise de Kalembe en milieu de journée, selon des sources locales.
« La situation est extrêmement préoccupante. Les habitants des localités voisines sont profondément inquiets à cause de ces affrontements, » a déclaré un habitant de la région, joint par LAMIANEWS.NET.
La zone de Kalembe étant isolée du réseau de téléphonie mobile, il est difficile d’obtenir des informations précises sur le bilan des combats qui se poursuivaient encore ce lundi. Selon certaines sources locales, le NDC aurait renforcé ses troupes dans la zone.
Par Charles Kaniki.