Accueil » Nord-Kivu: Des combats intenses entre les M23 et les Fardc se poursuivent à Lubero

Nord-Kivu: Des combats intenses entre les M23 et les Fardc se poursuivent à Lubero

Pour la deuxième journée consécutive, des combats violents ont opposé, mardi 3 décembre 2024, les éléments du M23/RDF, aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans les villages de Hutwe et Matembe, situés à environ 60 kilomètres de Lubero-centre, dans le Nord-Kivu.

Ces affrontements surviennent après une accalmie relative observée lundi soir dans les localités de Kaseghe, Alimbongo, et leurs environs

Le lieutenant Reagan Mbuyi, porte-parole des opérations dans le Grand Nord, assure que les FARDC tiennent toujours leurs lignes de front :

« Les éléments du M23/RDF tentaient en vain de contourner nos positions pour accéder au village d’Alimbongo. Hier comme aujourd’hui, les lignes de front n’ont pas bougé et restent sous notre contrôle. Nous gardons les positions de Matembe, Kasinga, et les collines de Kasinga, » a-t-il déclaré.

Par ailleurs, des mouvements massifs de populations fuyant les zones de combat continuent d’être signalés. Selon des sources locales de la société civile, deux bombes larguées par les éléments du M23 ont explosé à environ deux kilomètres de l’hôpital général d’Alimbongo. Heureusement, aucune perte humaine ou matérielle n’a été enregistrée

Ces combats incessants aggravent une situation humanitaire déjà critique dans la région. Les déplacés continuent de chercher refuge dans des localités plus sûres, tandis que les organisations humanitaires peinent à accéder aux zones touchées.

Par Charles Kaniki

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO