Des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments de l’armée rwandaise opérant sous la bannière du M23-AFC se sont intensifiés dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, ainsi qu’une partie de Kalehe, dans la province voisine du Sud-Kivu.
Face à cette escalade de violence, Osée Bakalania, président du conseil d’administration de la Fondation portant son nom, exhorte les parties au conflit à préserver les droits des populations civiles.
« Je suis profondément préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero, ainsi que dans le Haut Plateau du Sud-Kivu, où la présence des groupes armés nationaux et étrangers cause d’innombrables souffrances », a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter).
Depuis une semaine, le territoire de Masisi est le théâtre de combats acharnés. Un bombardement attribué au M23 a récemment frappé la localité de Saké, au cours d’affrontements entre les rebelles et les FARDC appuyées par des supplétifs locaux. Cet incident a causé des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.
Le dimanche 19 décembre dernier, les rebelles du M23 ont également ciblé l’hôpital général de référence de Masisi-Centre avec une roquette, blessant deux membres du personnel, selon un rapport de Médecins Sans Frontières (MSF).
Osée Bakalania appelle à une mobilisation pour garantir la sécurité des populations vulnérables et le respect des conventions internationales protégeant les civils en période de conflit armé.
Par Katembo Mbuto Victoire