Alors que les enseignants des écoles primaires publiques poursuivent leur mouvement de grève, ce lundi 7 octobre 2024, des élèves du groupement RUSAYU se sont également mis en grève. Ce mouvement a opposé les élèves du Complexe Kyezye, de l’E.P. Walugaba, ainsi que ceux du Complexe scolaire Saint Jean.
Interrogé à ce sujet, un habitant sur place indique que cette grève est consécutive à la non-reprise des activités scolaires par les enseignants des écoles primaires publiques à travers le pays.
Ces enseignants, qui refusent toujours de regagner le chemin de l’école, affirment que le gouvernement n’a pas, à ce jour, répondu à leurs revendications.
Balume Mapinduzi, qui nous a rapporté cette information, appelle le gouvernement à honorer ses promesses faites aux enseignants afin de garantir un encadrement adéquat des enfants. « Nous, parents, demandons au gouvernement d’honorer les promesses faites aux enseignants pour que ces derniers puissent reprendre leur travail d’encadrer nos enfants », a déclaré Balume Mapinduzi, habitant de RUSAYU.
Cette situation a paralysé les activités dans les écoles environnantes, qui fonctionnent depuis la date prévue par le calendrier scolaire, notamment les écoles privées.
Signalons que ces professionnels de la craie blanche sont en grève depuis plus d’un mois, soit depuis le 2 septembre 2024.
Par Joël Balume, Goma