Des combats opposant les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, appuyées par les Volontaires Patriotes pour la Défense de la Patrie « Wazalendo », et la rébellion du M23 soutenue par l’armée rwandaise, selon les Nations Unies, se sont intensifiés dans le territoire de Masisi depuis jeudi 2 janvier 2025.
Cette reprise des hostilités a provoqué une nouvelle vague de déplacements, aggravant la situation humanitaire précaire des populations civiles et entraînant plusieurs blessés. L’organisation Médecins Sans Frontières annonce, sur ses plateformes numériques, la prise en charge de 53 blessés à Masisi et 13 autres à Nyabiondo depuis l’accroissement des combats.
« Alors que les combats se poursuivent, Médecins Sans Frontières rappelle la nécessité de soigner et de protéger les blessés, ainsi que le respect du personnel et des structures médicales, et du droit international humanitaire », exhorte-t-elle.
Pendant ce temps, des sources concordantes dans le territoire de Masisi parlent d’une reprise des hostilités entre les belligérants. Ces mêmes sources précisent que les positions de la coalition M23-AFC-RDF de Kamatale, Musumba et Kabingu, à la limite du territoire de Kalehe, auraient été libérées par les Forces de sécurité congolaises et leurs alliés ce dimanche 5 janvier.
« Nous encourageons notre population à dénoncer tout mouvement suspect et à continuer à soutenir, comme d’habitude, notre armée régulière et les jeunes résistants Wazalendo », explique Delphin Birimbi, président du bureau de la coordination du cadre de concertation territoriale de la société civile de Kalehe.
Pour rappel, depuis l’annulation de la réunion tripartite entre le Président congolais Félix Tshisekedi et son homologue rwandais Paul Kagame à Luanda, le 15 décembre dernier, les combats se sont intensifiés sur plusieurs lignes de front dans les territoires de Lubero et Masisi.
Par Katembo Mbuto Victoire à Goma