L’insécurité dans le chef-lieu de la province de l’Ituri a de nouveau coûté la vie à un professionnel des médias. Thierry Banga Lole a succombé à ses blessures ce lundi 29 décembre 2025, après avoir été violemment tabassé par des inconnus à son domicile dans la nuit de dimanche à lundi.
Journaliste reporter pour le média en ligne La Voix de l’Ituri et technicien à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC – Bunia), la victime s’est éteinte à la clinique Salima où elle avait été admise en urgence.
La réaction de JED
L’organisation Journaliste en Danger (JED) a vivement réagi à ce drame. Elle exige l’ouverture d’une enquête minutieuse afin d’identifier et de traduire en justice les auteurs de cet acte ignoble.
Une liberté de la presse menacée
Ce meurtre intervient dans un contexte sécuritaire particulièrement préoccupant pour les professionnels de l’information dans les provinces sous état de siège. La sécurité des journalistes y est constamment menacée.
À cette tragédie s’ajoute une autre inquiétude : la disparition d’un second journaliste. Honneur David Safari, rédacteur, reste introuvable depuis le dimanche 28 décembre 2025.
Par Joël Balume