Les présumés rebelles terroristes de l’ADF continuent à semer la terreur dans le territoire d’Irumu, situé dans la province de l’Ituri. Ce mardi 10 septembre, trois personnes ont tragiquement perdu la vie dans une embuscade sur la route nationale numéro 4.
Les victimes, qui étaient des usagers de la RN4 entre Luna et Komanda, dans la chefferie de Walese-Vonkutu, ont été froidement exécutées par les présumés rebelles ougandais de l’ADF.
Selon Christophe Munyanderu, défenseur des droits humains, ces attaques nécessitent une enquête sérieuse des services de sécurité avant que les indices ne disparaissent.
« Nous souhaitons que les services sécuritaires mènent rapidement des enquêtes avant que les preuves ne s’effacent, car cela faisait longtemps que les usagers de la RN4 circulaient sans crainte. Nous avons été surpris par cette embuscade qui a coûté la vie à nos compatriotes », a déclaré Christophe Munyanderu.
Ce défenseur des droits humains appelle également les militaires des FARDC et de l’UPDF, engagés dans l’opération « Suja », à intensifier les patrouilles de combat afin de neutraliser ces criminels.Il exhorte par ailleurs la jeunesse locale à respecter son engagement en soutenant les forces armées dans la traque de ces rebelles.
Par Joël BALUME, Goma