Pour apaiser les tensions et se rapprocher de ses clients, la société d’énergie solaire Nuru a organisé un tournoi de football dans le quartier de Ndosho. Cette initiative fait suite à des plaintes de la population de Ndosho et Mugunga, qui contestaient notamment une prétendue somme de location de compteur instaurée par l’entreprise dans cette partie de la ville, au pied du volcan Nyiragongo.
Rapprocher la communauté et sensibiliser
En organisant ce tournoi, Nuru vise plusieurs objectifs : se rapprocher de ses clients, promouvoir la cohabitation pacifique, et sensibiliser les participants aux bonnes pratiques environnementales et sociales. L’événement est aussi l’occasion de détecter et d’exploiter les talents des jeunes de la contrée.
Cet acte a été chaleureusement salué par la société civile de la commune de Karisimbi. Monsieur Christian, président de cette structure citoyenne, a félicité l’initiative pour son rôle dans l’encadrement de la jeunesse.
« Pour lui, cet acte prouve que d’autres recommandations formulées par la population, trouveront une réponse. »
Il a par ailleurs invité la population à soutenir l’événement :
« Nous invitons tous les habitants, parents et jeunes, à soutenir activement cette initiative et à participer avec enthousiasme à ces tournois », a-t-il déclaré.
Monsieur Christian a ajouté que, grâce à ces activités sportives, la population peut collectivement construire un quartier plus solidaire et améliorer la cohabitation pacifique.
Objectifs chiffrés
Il est à noter que Nuru ambitionne de sensibiliser environ un millier de jeunes sur des thèmes cruciaux comme l’environnement, l’énergie solaire de Nuru, et le réchauffement climatique. L’objectif principal reste de renforcer le lien communautaire entre les jeunes des différentes cellules et quartiers de Ndosho.
Par Joël Balume.