Ce mercredi 9 octobre 2024, les familles des victimes du naufrage du bateau M.V Merveille de Dieu ont bloqué la chaussée près de l’hôpital provincial du Nord-Kivu, à Goma.
Selon une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, elles réclament la restitution des corps des victimes, supposément conservés dans les chambres froides de cet hôpital. Leur requête n’a cependant pas reçu de réponse satisfaisante de la part des autorités.
Pour exprimer leur mécontentement, ces citoyens ont bloqué la route, exigeant la libération des corps afin de pouvoir leur rendre les hommages funèbres dans leurs familles respectives.
« Nous sommes fatigués de ce gouvernement irresponsable. Il ne doit pas jouer avec nous. Nous voulons récupérer les corps de nos proches et avons fermé la route ici, à l’hôpital, pour exiger leur restitution », a déclaré un témoin dans la vidéo.
Il convient de rappeler que le vendredi 3 octobre 2024, un naufrage tragique avait eu lieu sur le lac Kivu. Un bateau transportant de nombreuses personnes et marchandises, en provenance de Minova à destination de Goma, avait fait naufrage à environ 700 mètres du port de Kituku, dans la ville de Goma, province du Nord-Kivu.
Par Joël BALUME, Goma