La reprise des cours, prévue pour ce lundi 2 septembre 2024 à Goma, a été sérieusement perturbée par des appels à une ville morte et au boycott du calendrier scolaire par les enseignants.
Sofi Valinande, porte-parole du Syndicat national des enseignants des écoles primaires publiques (SYNEEPP), a indiqué que de nombreuses écoles ont suivi les consignes décidées lors des différentes assemblées des enseignants, qui appelaient au boycott de la rentrée scolaire. Selon eux, le gouvernement congolais n’a pas respecté les accords visant à améliorer les conditions de vie des enseignants.
Elle demande aux parents de ne pas envoyer leurs enfants à l’école, affirmant que ces derniers ne sont pas prêts à reprendre les cours tant que le gouvernement congolais n’aura pas tenu ses promesses.
« Nous demandons aux parents de bien garder leurs enfants à la maison jusqu’à ce que les enseignants obtiennent gain de cause », a déclaré Sofi Valinande, porte-parole du SYNEEPP Nord-Kivu.
Cette grève des enseignants coïncide avec celle des mouvements citoyens et groupes de pression, qui ont appelé la population à observer une ville morte pour protester contre l’arrivée des troupes kenyanes dans le pays, un constat fait par votre reporter.
Il est important de signaler que le même jour, le gouvernement provincial avait programmé l’inhumation de 200 civils victimes de la guerre du M23, soutenue par le Rwanda.
Par Joël BALUME, Goma.