DM-Black Filmz est un jeune entrepreneur Congolais qui marque les esprits au travers ses qualités de Vidéos. Dieumerci BATENGA, connu publiquement sous le sobriquet de DM BLACK FILMZ (jadis DM Black Winner), est un Manager des artistes et également jeune réalisateur des clips-vidéos, films, émissions télévisées, documentaires et autres. Mort fusillé dans la soirée du 27 juin 2025, ses funérailles lieu à Goma le lundi 30 juin, ont été assistées par la moitié des jeunes de Birere ainsi que le monde artistique et médiatique de la ville de Goma.

Né Dieu-merci BATENGA, le 25 octobre 1996. Il a grandi à Birere, les quartiers populaires et mouvementés de la ville de Goma. Il fait de la musique tout en apprenant la photographie en général. Il est connu publiquement sous le sobriquet de DM BLACK FILMZ quand il débute avec la réalisation vidéo en 2019. Il signe alors la réalisation et la direction de plusieurs vidéos des artistes locaux, nationaux et internationaux, nous pouvons citer quelques uns comme Alson Zola, Jildebario, Dis Melody, Keysha Egg, Mtoto Fadja,… Voir même quelques chorales Gospel de la ville de Goma.
Il est derrière la Réalisation de Zonart freestyle, Actus Star Awards, Chilling Party de Pson Zubaboy, l’arrivée de l’artiste Tanzanien Harmonize et son concert à Goma. Il assure également la couverture du séjour du chantre Googluck Gozbert et de Nadia Mukani du Kenya.
Il est le Director de plusieurs clips des artistes du Kivu et ailleurs, Mon combat de Joe Like est l’un de tous derniers clips réalisés par ce jeune d’esprit créatif avant d’être abattu près de chez lui le vendredi 27 juin 2025 dans la soirée.
À l’annonce de sa mort tragique, presque la moitié de la ville de Goma est tombé sous le choc. La triste nouvelle fait le tour sur les réseaux sociaux. Ses funérailles lieu à Goma le lundi 30 juin, ont été assistées par la moitié des jeunes de Birere ainsi que le monde artistique et médiatique de la ville de Goma. Sa famille biologique a témoigné devant une foule immense au cimetière Makao ayant perdu « un responsable de famille, malgré son jeune âge. » Et, les artistes et journalistes ont perdu « celui qui leur venait en aide sans attendre quoi que ce soit en retour. »
La maison Top Five Group Ltd a quant à elle, perdu « l’un de ses vaillants employés », en guise de reconnaissance pour ses loyaux service, le PDG Élie Lola a pris tout en charge pour honorer l’un de ceux qu’il considérait comme son enfant.
Ce jeune ambitieux réalisateur qui aurait 29 ans le 25 octobre 2025, a laissé un enfant répondant au nom de Fortunat entre les mains de sa famille très attristée.
Paix à l’âme de DM-Black Filmz.
Par Adjuvant KRIBIOS-KAUTA