Un glissement de terrain survenu ce mercredi 7 août 2024 dans le quartier Nkafu, commune de Kadutu, à Bukavu, a causé la mort d’une personne et blessé deux autres. Ce tragique incident s’est produit sur un chantier de la Société Congolaise de Construction (SOCOC), où des ouvriers travaillaient sur la route nationale numéro 2, dans le cadre des travaux de modernisation de la route Bukavu-Walungu.
Selon Jean-Pierre Minzinzi, bourgmestre de la commune de Kadutu, les trois victimes sont des ouvriers employés par la SOCOC. Le glissement de terrain a eu lieu alors que les ouvriers réalisaient un terrassement sur la route. Deux d’entre eux ont été sauvés, mais le troisième n’a malheureusement pas survécu.
Jean-Pierre Minzinzi a précisé que l’incident s’est déroulé en milieu d’après-midi. « Pendant que les ouvriers travaillaient sur le terrassement, un éboulement a enseveli trois personnes. Deux ont été extraites vivantes, mais la troisième était déjà décédée », a-t-il déclaré.
Ce chantier fait partie d’un projet plus vaste visant à construire un mur de soutènement sur cette portion de la route nationale. Ce projet est d’une importance cruciale pour améliorer la sécurité et faciliter la circulation sur cet axe vital pour les usagers.
Cet accident rappelle les risques auxquels sont exposés les travailleurs sur les chantiers de construction, notamment dans des zones sujettes aux glissements de terrain, et souligne l’importance des mesures de sécurité sur ces sites.
Par Charles Kaniki