Accueil » Discours à la nation : Tshisekedi accuse le Rwanda de viol du cessez-le-feu pour le contrôle des minerais

Discours à la nation : Tshisekedi accuse le Rwanda de viol du cessez-le-feu pour le contrôle des minerais

by Lamianews

Le Président Félix Tshisekedi a prononcé son discours sur l’état de la Nation le 8 décembre 2025, marquant sa septième allocution devant le Congrès.

​Le Chef de l’État a fortement condamné le Rwanda pour la violation « flagrante » des accords de cessez-le-feu de Washington. Il a rapporté que des unités rwandaises ont attaqué le Sud-Kivu (Katogota) depuis la ville de Bugarama, juste après la signature de la trêve.

​Selon Tshisekedi, il ne s’agit pas d’un conflit communautaire, mais d’une « guerre d’agression » dont le but ultime est l’accaparement des minerais congolais. Il a cependant rassuré la nation : les accords de Washington garantissent l’intégralité de la souveraineté de la RDC et n’accordent aucune amnistie aux criminels.

​La rédaction

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO