Depuis un certain temps, les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri continuent de subir la terreur des rebelles ADF, responsables de nombreux massacres. En réaction, le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA RDC-Afrique) avait prévu de déposer un mémorandum au gouvernorat du Nord-Kivu, provisoirement installé à Beni.
Au cours de cette action pacifique, une dizaine de militants ont été arrêtés par la police. Selon le témoignage d’un membre de la LUCHA, il s’agissait d’une marche non violente. Cependant, les manifestants affirment avoir été brutalement dispersés par les forces de l’ordre avant d’être conduits au commissariat.
« Ils viennent de prendre nos activistes et de les acheminer vers l’état-major de la police, alors qu’ils manifestaient pacifiquement. Nous demandons leur libération immédiate et sans condition », a déclaré l’un des militants.
Par cette mobilisation, la LUCHA entendait interpeller les autorités sur la persistance des massacres qui endeuillent les populations dans plusieurs villages du Nord-Kivu et de l’Ituri, provinces toujours placées sous état de siège.
Il sied de rappeler que le dernier cas meurtrier avait été enregistré dans la nuit du samedi 16 au dimanche 17 août 2025, dans la commune d’Oicha.
Par Joël Balume