En séjour dans leur fief électoral de Watalinga, dans le territoire de Beni, le député national Albert Baliesima Kadukima et le député provincial Sylvano Komwelungu Mwanga ont reçu une visite de réconfort de haute importance. L’Évêque du West Rwenzori (Ouganda) a traversé la frontière pour présenter ses condoléances suite à la disparition de Monseigneur Sabiti Tibafa Daniel.
C’est un moment de recueillement empreint de fraternité transfrontalière qu’a vécu la chefferie de Watalinga. Sitôt arrivés auprès de leur base électorale, les deux élus du territoire de Beni ont été honorés par la présence de l’autorité ecclésiastique de l’Ouganda voisin.
L’évêque a tenu à faire le déplacement personnellement pour compatir avec la famille éprouvée et témoigner de la solidarité du diocèse ougandais envers ses voisins congolais.
Pour rappel, ce deuil touche de près les deux parlementaires : le défunt, Monseigneur Sabiti Tibafa Daniel, était le grand frère de l’Honorable Albert Baliesima Kadukima et de l’Honorable Sylvano Komwelungu Mwanga.
« Cette visite témoigne non seulement de l’ancrage spirituel de Mgr Sabiti, mais aussi de l’estime dont jouit la famille Baliesima au-delà des frontières de la République Démocratique du Congo. »
Malgré la douleur, les deux élus poursuivent leur mission dans la région, fortifiés par ce soutien spirituel et la présence de leurs électeurs. Ce geste de l’Église ougandaise vient rappeler les liens profonds qui unissent les communautés de part et d’autre du massif du Rwenzori.
Gloiredo Ngise