Message de Vœux de Nouvel An de l’Honorable Baliesima Kadukima Albert

À la vaillante population du Nord-Kivu, particulièrement à mes frères et sœurs du Territoire de Beni.
Alors que nous franchissons le seuil de l’année 2026, c’est avec un cœur rempli d’espoir et de détermination que je m’adresse à vous. Cette transition est pour moi l’occasion de renouveler mon engagement sacré au sein de l’Assemblée Nationale.
Au cours de l’année écoulée, j’ai porté votre voix avec vigueur, fidèle aux trois piliers de ma mission :
- Représenter vos aspirations et vos douleurs au sommet de l’État.
- Voter des lois justes qui protègent les citoyens et favorisent le développement.
- Contrôler l’Exécutif pour garantir une gestion transparente des ressources de notre pays.
Mon action parlementaire reste ancrée dans les réalités de notre pays et particulièrement du territoire de Beni . Nous avons ensemble franchi des étapes cruciales entre autres :
1.La quête de la Paix : Ma priorité absolue demeure le retour d’une paix durable. Je salue ici les efforts inlassables du Chef de l’État et Commandant Suprême, S.E. Félix Antoine Tshisekedi , pour son engagement à recouvrer l’intégrité du territoire national.
2.Protection des Terres : Je reste fermement mobilisé contre les menaces d’expropriation et de déguerpissement qui pèsent sur nos populations des localités de Nobili, Nsungu et Kahondo par des imposteurs qui se sont donné le kilo d’ obtenir des documents pour s’approprier des blocs CENKI dans ces localités de la Chefferie de Watalinga au détriment des populations locales. Vos terres sont votre identité ; nous les défendrons sans relâche et bientôt vous verrez les résultats de notre combat contre ces imposteurs dont le plan serait de repeupler nos terres par des populations d’origine douteuse.
3.Développement et Infrastructures : Nous avançons sur le projet de la microcentrale hydroélectrique sur la rivière Luanoli pour éclairer les agglomérations de Nobili, Kamango, Kikura Luanoli, créer des emplois et des petites unités de production ainsi que réduire la pression de la population sur la forêt
- la construction des ponts et des barrages pour désenclaver nos localités et faciliter les échanges commerciaux ainsi que lutter contre les inondations et les dégâts qui s’en suivent.
Que cette nouvelle année 2026 soit celle de la résilience récompensée. Que chaque foyer de Beni connaisse la sérénité, la santé et la prospérité. Ensemble, nous bâtirons un Nord-Kivu fort et debout.
Bonne année 2026 à toutes et à tous !
Honorable Baliesima Kadukima Albert
Élu du Territoire de Beni
Par Gloiredo Ngise.