Les résultats des éliminatoires de la Coupe du Monde 2026 dans la zone CONCACAF ont livré leur verdict le 18 novembre 2025, redessinant complètement la liste des participants directs et des barragistes pour le tournoi qui se tiendra aux États-Unis, au Mexique et au Canada.
Le Bal des Qualifiés en CONCACAF
La soirée a été riche en émotions et en rebondissements. Dans le Groupe A, le Panama a confirmé son statut de leader en écrasant le Salvador sur le score de 3 à 0. Avec un total de 12 points, les Panaméens valident directement leur billet pour la Coupe du Monde.
Le deuxième ticket direct de la zone a été décroché par Haïti dans le Groupe B. Les Grenadiers ont affiché leur domination en s’imposant 2-0 face au Nicaragua, assurant ainsi leur qualification directe pour le Mondial 2026.
Les Barragistes de la CONCACAF sont Connus
Malgré ses 9 points, le Suriname a dû se contenter de la place de barragiste après sa défaite 3-1 contre le Guatemala.
Dans l’autre poule, le sort du Jamaïque (11 points) a été scellé par un match nul contre Curaçao. Ce résultat envoie les Reggae Boyz en barrage intercontinental.
Un Plateau Explosif pour les Barrages Intercontinentaux
Ces résultats viennent finaliser la liste des six nations qui s’affronteront pour les derniers sésames du Mondial 2026. Le tableau des barrages s’annonce tendu et promet une lutte acharnée pour la survie :
- Afrique : 𝐑𝐃 𝐂𝐨𝐧𝐠𝐨
- Amérique du Sud : 𝐁𝐨𝐥𝐢𝐯𝐢𝐞
- Océanie : 𝐍𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞-𝐂𝐚𝐥𝐞́𝐝𝐨𝐧𝐢𝐞
- Asie : 𝐈𝐫𝐚𝐤
- CONCACAF : 𝐒𝐮𝐫𝐢𝐧𝐚𝐦𝐞 et 𝐉𝐚𝐦𝐚ï𝐪𝐮𝐞
La RDC, Tête de Série Potentielle : Un Seul Match pour l’Histoire
L’analyse du classement FIFA actuel (avant la publication du classement de novembre 2025) place la République Démocratique du Congo (60e) et l’Irak (56e) comme les deux nations favorites pour être désignées têtes de série des deux groupes de barrages.
Cette position stratégique est cruciale. En étant tête de série, les Léopards seraient d’office qualifiés pour la finale des barrages intercontinentaux, car les quatre autres nations (Bolivie, Nouvelle-Calédonie, Suriname et Jamaïque) sont significativement moins bien classées.
« Pour le pays de Félix Tshisekedi, cela signifierait qu’une seule victoire en finale des barrages intercontinentaux suffirait pour décrocher la qualification historique pour la Coupe du Monde 2026, quel que soit le nouveau classement FIFA qui, par ailleurs, pourrait être encore plus favorable à la RDC. »
La nation entière retient son souffle en attendant le tirage au sort de ce tableau explosif où l’enjeu est de taille : une place parmi l’élite du football mondial.
Gloiredo Ngise