Un nouvel acte de banditisme armé a été enregistré ce dimanche 16 novembre 2025 sur la piste Ndeko, au niveau du 9ᵉ kilomètre de l’axe qui relie la pêcherie de Vitshumbi — actuellement sous contrôle de l’AFC-M23 au terminus des 17 kilomètres menant vers la route nationale numéro 2, en chefferie de Bwito, territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).
D’après plusieurs témoins sur place, des hommes armés non identifiés ont intercepté des véhicules, dont des camions et des motos de transport, avant de les dépouiller. Certains camions transportaient des marchandises en provenance de l’Ouganda et acheminées via Vitshumbi pour Kibirizi. Les assaillants ont emporté divers biens de valeur, notamment de l’argent et des téléphones portables. Aucun blessé ni mort n’a été signalé.
Cet incident intervient quelques jours seulement après un autre braquage rapporté à Mabenga, sur la même route nationale numéro 2, à une dizaine de kilomètres du point terminal des 17 kilomètres. Récemment encore, une attaque armée sur l’axe Rwindi–17 km avait coûté la vie à deux personnes, alimentant davantage les inquiétudes des populations locales.
Les habitants de la pêcherie de Vitshumbi craignent un regain d’insécurité sur cet axe routier stratégique, vital pour l’acheminement du poisson vers les zones de consommation, pour l’approvisionnement en produits vivriers et manufacturés, mais aussi pour les déplacements quotidiens des communautés qui dépendent de cette voie.
La rédaction