Le prix du cacao a fortement chuté dans les territoires d’Irumu et de Mambasa, passant de 20.000 à 6.000 FC dans plusieurs maisons d’achat locales.
Selon Dieudonné Kambale, agronome de l’entreprise ESCO KIVU cité par plusieurs médias, cette baisse est liée à une surproduction africaine, notamment en Côte d’Ivoire et au Ghana, et au manque de bonne fermentation du cacao local.
Répondant aux questions de professionnels de média sur place, cet Ingénieur agronome a expliqué le pourquoi de cette baisse sensible je cite « Un bon produit peut se fermenter en une semaine, mais actuellement, on coupe le cacao et on le place directement sur des bâches au soleil », explique-t-il.
Face à cette situation, l’agronome appelle les agriculteurs au calme et plaide pour la sécurité des zones champêtres affectées par l’activisme des hommes armés. « Plusieurs agriculteurs ont dû abandonner leurs champs à cause des détentions illégales d’armes », précise-t-il.
Des sources locales signalent que certains voleurs se déguiseraient en rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) pour s’emparer du cacao, produit clé de l’économie locale.
Il faut le dire, le produit cacao semble perdre sa juste valeur ces derniers temps en République Démocratique du Congo suite à l’instabilité du prix qui inquiète du jour le jour d’où la population est appelée à faire recours à l’authenticité en cultivant les cultures maraîchères et Vivrières pour subvenir aux besoins familiaux.
La rédaction