Le Service National des Énergies Nouvelles (SENEN), relevant du Ministère du Développement Rural, vient de transmettre le rapport d’études y relatif à la Cellule de Passation des Marchés Publics. Ce document crucial concerne le projet de construction d’une micro centrale hydroélectrique d’une puissance de 500 kW dont le barage sera érigé sur la rivière Luanoli, dans la zone de santé rurale de Kamango, située dans le territoire de Beni, province du Nord-Kivu.


Un projet inscrit au budget 2025 et qui rencontre l’une des priorités du Chef de l’Etat, S. E. Antoine Felix Tshisekedi qui prône l’accès du Congo rural à l’électricité.
Le projet, initié par le député national Baliesima Kadukima Albert, élu du territoire de Beni au Nord-Kivu, vient de franchir une étape importante. Le Directeur National du SENEN, l’ingénieur Yves Ngoma Nsimba, a officiellement déposé ce mercredi 24 septembre le rapport de faisabilité dudit projet au Secrétariat permanent des Marchés Publics.
L’objectif est de permettre à la Cellule de Passation des Marchés Publics de préparer le dossier d’appel d’offres nécessaire pour permetre aux entreprises intéressées à soumissionner pour l’exécution du projet et au lancement des travaux par la suite.
Le projet a été inscrit au budget d’investissement de l’année 2025 sous l’imputation n° 2504240451500000823322180001, avec la mention « construction d’une Mini centrale à KAMANGO et NOBILI ». Quatre agglomérations à savoir Nobili, Kamango, Kikura et Luanoli sont retenues pour l’électrification d’ au moins 3000 ménages .
Le projet se veut de booster le développement socioéconomique de cette entité par la création d’au moins 1000 emplois directs et des unités de production génératrices des revenus. Au de ça, ce projet va contribuer à l’amélioration des services de santé et de l’éducation et va diminuer la pression de la population sur la forêt atténuer ainsi l’incidence des conflits entre la population et l’ICCN.
Gloiredo Ngise