Le mouvement citoyen Lutte pour le Changement (LUCHA RDC-Afrique) annonce l’organisation d’une manifestation pacifique ce jeudi 28 août 2025 dans la ville de Beni, à l’instar de la Véranda Mutsanga section de Butembo.
Selon Placide Itula, membre de ce mouvement citoyen, la marche sera totalement pacifique et ne vise en aucun cas à paralyser les activités de la ville. « Les habitants doivent vaquer librement à leurs occupations comme d’habitude. Nous allons marcher sur la voie publique jusqu’au gouvernorat pour y déposer notre mémorandum », a-t-il déclaré.
Dans une interview exclusive accordée le mardi 26 août, Placide Itula a présenté les motifs de cette marche :
« Dénoncer les massacres qui continuent de décimer la population dans le territoire de Beni; Rappeler aux autorités provinciales leur responsabilité première : assurer la sécurité de toute la population; Interpeller le gouvernement central afin qu’il prenne en compte l’activisme des ADF-NALU, au même titre que les efforts engagés dans le dossier AFC-M23. »
La LUCHA déplore la brutalité des forces de l’ordre lors de leur précédente manifestation et appelle cette fois-ci les autorités urbaines à garantir la sécurité des participants jusqu’à leur point de chute.
Cette marche s’inscrit dans la continuité des actions citoyennes menées par la LUCHA pour dénoncer les violences armées et exiger une réponse efficace des autorités compétentes.
Par Joël BALUME