Accueil » Nord-Kivu : conflit entre les FARDC et le M23, Osée Bakalania appelle au respect des droits de l’homme

Nord-Kivu : conflit entre les FARDC et le M23, Osée Bakalania appelle au respect des droits de l’homme

by Lamianews

Des affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et les éléments de l’armée rwandaise opérant sous la bannière du M23-AFC se sont intensifiés dans les territoires de Rutshuru, Masisi, Nyiragongo, ainsi qu’une partie de Kalehe, dans la province voisine du Sud-Kivu.

Face à cette escalade de violence, Osée Bakalania, président du conseil d’administration de la Fondation portant son nom, exhorte les parties au conflit à préserver les droits des populations civiles.

« Je suis profondément préoccupé par la dégradation de la situation sécuritaire dans le Nord-Kivu, notamment dans les territoires de Masisi, Rutshuru et Lubero, ainsi que dans le Haut Plateau du Sud-Kivu, où la présence des groupes armés nationaux et étrangers cause d’innombrables souffrances », a-t-il écrit sur son compte X (anciennement Twitter).

Depuis une semaine, le territoire de Masisi est le théâtre de combats acharnés. Un bombardement attribué au M23 a récemment frappé la localité de Saké, au cours d’affrontements entre les rebelles et les FARDC appuyées par des supplétifs locaux. Cet incident a causé des pertes humaines et d’importants dégâts matériels.

Le dimanche 19 décembre dernier, les rebelles du M23 ont également ciblé l’hôpital général de référence de Masisi-Centre avec une roquette, blessant deux membres du personnel, selon un rapport de Médecins Sans Frontières (MSF).

Osée Bakalania appelle à une mobilisation pour garantir la sécurité des populations vulnérables et le respect des conventions internationales protégeant les civils en période de conflit armé.

Par Katembo Mbuto Victoire

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO