Le chef de la sous-division de l’enseignement primaire, secondaire, professionnel et technique du territoire de Nyiragongo a décidé de délocaliser temporairement l’Institut Mugara, situé à Kanyaruchinya, une entité du territoire de Nyiragongo à environ 7 kilomètres de la ville de Goma, au Nord-Kivu.
Cette décision fait suite à un incident tragique survenu le 11 septembre 2024, au cours duquel un élève de 7e année a été tué et deux autres blessés par balles dans la matinée. Les tirs auraient été perpétrés par deux présumés membres des Wazalendo qui se disputaient près de l’école.
Shukuru KISUKA, sous-PROVED, explique que cet événement est traumatisant pour les élèves, dont la majorité sont des déplacés.
« Nous venons d’acheminer le corps à la morgue de l’hôpital de l’Université de Conservation de la Nature et de Développement de Kasugho (UCNDK). Nous déplorons cet événement car l’espace scolaire est sacré et inviolable. Il s’agit d’un crime contre l’humanité », a déclaré Shukuru KISUKA.
Il a également exhorté l’auditeur supérieur à organiser rapidement un procès pour que ces délinquants soient jugés.
Notons que les deux présumés Wazalendo, accusés de la fusillade, ont été arrêtés par les forces de sécurité dans la soirée de ce même lundi, selon des sources officielles.
Par Charles KANIKI, à Goma.