Accueil » Inondations en territoire de Beni: Le député Baliesima Kadukima obtient des engagements du ministre du développement rural

Inondations en territoire de Beni: Le député Baliesima Kadukima obtient des engagements du ministre du développement rural

by Lamianews

Face aux cris de détresse de la population touchée par les récentes pluies diluviennes qui ont ravagé la chefferie des Watalinga et le groupement Banyangala (secteur de Rwenzori) dans le territoire de Béni depuis le début d’août, l’Honorable Baliesima Kadukima Albert, Député national élu de cette circonscription, a pris l’initiative de rencontrer ce jeudi 29 août 2024, Son Excellence Nzangi Butondo, Ministre d’État en charge du Développement rural.

Au cours de cette rencontre, l’Honorable Baliesima a présenté au Ministre, avec des preuves à l’appui, l’urgence de la situation qui nécessite des actions rapides et concrètes pour répondre aux besoins des communautés locales. Parmi les points cruciaux abordés, il a insisté sur :

  1. La reconstruction des ponts Mulunguna et Sindi : Ces infrastructures vitales ont été emportées par les eaux diluviennes, isolant ainsi plusieurs localités.
  2. La réhabilitation du tronçon routier Nobili-Kitchanga-Kamango : Ce segment est essentiel pour la mobilité dans la région, mais il a été gravement endommagé par les intempéries.
  3. La réhabilitation du tronçon routier Mbau-Kamango-Nobili : Ce tronçon, impraticable même pour les motos, est pourtant stratégique pour la sécurité dans la traque des terroristes ADF. Les travaux de réhabilitation, entamés il y a plus de trois mois par l’entreprise JOKAS, stagnent, d’où la nécessité d’une implication plus forte du gouvernement pour garantir l’avancement efficace des travaux et, si besoin est, de changer d’attributaire.
  4. L’ouverture du tronçon routier Kikingi-Mwenda : L’Honorable Baliesima a souligné l’importance économique et sécuritaire de ce tronçon, qui reliera le secteur de Ruwenzori à la chefferie des Watalinga, frontalière avec l’Ouganda.
  5. L’ouverture du tronçon routier Buisega-Gogo-Bundiguya-Buvata-Kamango: Ce projet vise également à renforcer la connectivité et à désenclaver cette région enclavée.

En réponse à ces sollicitations, le Ministre Nzangi Butondo a donné des assurances fermes, promettant des actions concrètes pour le désenclavement du territoire de Béni. La population du secteur de Rwenzori et de la chefferie des Watalinga peut désormais espérer des améliorations significatives dans un délai raisonnable.

Par Gloiredo Ngise

Partager:

DANS LA MÊME CATÉGORIE

QUI SOMMES-NOUS ?

« LamiaNews » est un média d’information générale dédié à fournir des informations authentiques et vérifiées. Engagé à la transparence et à la précision, LamiaNews s’efforce de maintenir l’intégrité journalistique en offrant des reportages rigoureux et une couverture complète des événements de la RDC en particulier et du Monde en général. Que ce soit pour les actualités, les analyses ou les reportages, LamiaNews met en avant l’authenticité pour garantir que ses lecteurs reçoivent une information fiable et pertinente.

Lamianews © 2024 développé par KING OSADO