Lors du 44ème sommet tenu à Harare, réunissant les différents chefs d’État et de gouvernement de la SADC, les dirigeants de cette organisation ont réaffirmé leur soutien politique, diplomatique et militaire à la RDC.En réaction à ces propos, ce vendredi 23 août 2024, Enock Syahikomya, habitant de la ville de Beni, a déclaré que c’était une erreur de la part du gouvernement congolais de renouveler le contrat de cette force étrangère sur le sol congolais, en raison de leur passivité sur les différents fronts.
« Le soutien a été renouvelé, mais l’équipe qui a totalement échoué à repousser le M23 et tous les autres groupes armés, ce qui n’était pas dans leurs objectifs initiaux, n’a pas été changée. Et aujourd’hui, ils renouvellent avec la RDC ; c’est une honte pour toute la nation. Nous, peuple, attendons des résultats. Ils ont été installés ici pendant longtemps, mais ils ne nous ont pas aidés, surtout dans le domaine sécuritaire, qui demeure un grand défi dans notre pays. Nous devons compter sur nos propres forces. La SADC doit quitter le sol congolais pour nous permettre de défendre notre intégrité territoriale seuls et arrêter de renouveler des accords qui ne nous ont servi à rien », a-t-il affirmé.
Ce citoyen congolais de Beni lance un message au gouvernement congolais pour qu’il prenne la mesure de la gravité de la situation et mette fin aux accords qui n’ont pas eu d’impact significatif sur la sécurité en RDC.
« C’est pour nous l’occasion de lancer un appel à notre gouvernement pour qu’il prenne au sérieux la situation sécuritaire de notre pays au lieu de renouveler des contrats qui n’ont jamais été utiles pour nous », a-t-il ajouté.
Il convient de signaler qu’en plus du soutien diplomatique, politique et militaire en RDC, la SADC s’est également engagée à lutter contre l’épidémie de Mpox en RDC, en s’inspirant de sa gestion de la Covid-19.
Par Faida Dorcas,Goma