Plus d’un million de moustiquaires imprégnées d’insecticides sont déjà disponibles pour une campagne de distribution prévue prochainement dans la province du Nord-Kivu.L’annonce a été faite par le Programme National de Lutte contre le Paludisme (PNLP) lors d’un entretien de plaidoyer ce mercredi 21 août 2024 à Goma, avec le gouverneur du Nord-Kivu, le Général Piter Chirimwami.
Au moins cinq zones de santé les plus touchées par les effets de la guerre sont particulièrement ciblées, notamment les territoires de Walikale, Lubero, Nyiragongo, Masisi, Rutshuru, ainsi que la ville de Goma, où la prévalence du paludisme est élevée. C’est ce qu’a révélé Éric Mukomena, directeur national du Programme de Lutte contre le Paludisme, qui plaide pour une plus grande mobilisation afin de renforcer cette campagne de distribution, considérée comme un moyen clé de riposte.
« La distribution sera axée sur les zones lourdement impactées par les déplacés internes car il y a une carence de fonds au niveau international. Nous n’avons qu’un million 255 mille moustiquaires disponibles, il faudra donc prioriser certaines zones », a déclaré Éric Mukomena.
Il convient de noter qu’un million de cas de paludisme ont été enregistrés dans les zones sous contrôle du M23, avec 951 décès, ce qui démontre que le paludisme reste une préoccupation majeure au Nord-Kivu.
Par Charles Kaniki