Au Sud-Kivu, plus de 150 abris de déplacés ayant fui Masisi pour Kalehe ont été détruits par un incendie dans la nuit du mardi au mercredi 14 août 2024.Cet incendie, dont l’origine reste inconnue, s’est déclaré à Bugeri, dans le village de Kishinzi, situé dans le territoire de Kalehe au Sud-Kivu. Aucun bien n’a pu être sauvé, et les déplacés vivent désormais dans des conditions extrêmement difficiles, selon nos sources locales.
Le président du cadre de concertation de la société civile du groupement Buzi, Gems Musanganya, qui a relayé l’information à LamiaNews.net, lance un appel urgent à l’aide pour ces déplacés.
« C’était au crépuscule. Un feu, dont l’origine n’a pas été identifiée, a ravagé le site des déplacés situés sur les collines de Bugeri, dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe. De nombreuses familles de déplacés ont passé la nuit à la belle étoile, perdant ainsi leurs biens essentiels. Selon nos sources sur place, le feu aurait démarré du bloc 3 avant de se propager aux trois autres blocs. Tout a été tenté pour maîtriser l’incendie, mais en vain », a indiqué la société civile.
Les dégâts sont considérables, et les responsables locaux appellent à une intervention d’urgence, en fournissant des vivres et des non-vivres à cette population en détresse, ajoute la société civile.
Par Charles Kaniki