Au cours d’une interview nous accordée, Jonas Bin Kasumba, président de la société civile du groupement Banande Kainama, secteur de Beni-Mbau en territoire de Beni a indiqué qu’il s’observe une sorte de négligence de la part des certains parents dans l’affaire d’enregistrement d’enfants à l’état civil, c’est en tout cas son constat de ce lundi 05 août 2024.
Pour cette autorité du groupement Banande Kainama, les parents de cette partie de la ville de Beni n’ont pas la culture de faire enregistrer leurs enfants à l’État civil dès la naissance. »C’est un problème sérieux parce que les enfants sont en train de naître mais ils ne sont pas enregistrés malgré la présence des autorités compétentes à cette matière. C’est une action que nous devrions faire pour enregistrer nos enfants pour que le gouvernement ait le statistique exact ».
Et d’ajouter: « Si l’enfant est reconnu par l’État congolais, il a beaucoup d’avantages, par exemple l’enfant en grandissant peut avoir la chance de postuler comme un candidat à plusieurs niveaux, mais si on vérifie ses dossiers et que l’on constate qu’il n’est pas enregistré on peut le qualifier d’un étranger. Sachez que le non enregistrement des enfants à l’état civil, est une crainte pour leur futur au pays poursuit-il.
Signalons que, L’article 7 de la Convention Internationale relative aux droits de l’enfant spécifie que tous les enfants ont droit à l’enregistrement dès leur naissance, sans discrimination.Issu d’un mariage ou pas, tout enfant congolais a le droit d’être enregistré au registre de l’Etat civil.Par cette procédure, il reçoit ainsi son certificat de naissance, un document très important car elle est la preuve de sa nationalité.
Par Faida Dorcas, Goma